Catégories
Non classé

Ouverture d’une CHAD (classe à horaire aménagé Danse )

  • Les familles des futurs 6e intéressés peuvent contacter le collège.

Ce projet commun entre l’établissement et le conservatoire Béziers Méditerranée est prévu pour la rentrée de septembre. Les inscriptions aux tests sont ouvertes.

C’est une nouveauté à Béziers : le collège Henri IV proposera, à partir de septembre, une classe à horaires aménagés (CHAD) danse pour les élèves entrant en 6e. « Un dispositif Éducation nationale que nous menons en partenariat avec le conservatoire Béziers Méditerranée », précise Karine Sabah, la principale adjointe de l’établissement biterrois.

Au conservatoire

De façon pratique, le groupe d’élèves (une classe de 25 est attendue), ira suivre, deux après-midi par semaine, des séances de pratique de danse (classique, contemporaine), et une formation musicale danseur au conservatoire d’Agglo.

Les cours seront assurés par l’équipe pédagogique du conservatoire, dans le studio Marie-Claude Piétragalla. Les élèves suivront également des séances au collège, dans le cadre d’un cours spécifique orienté sur la construction chorégraphique mené par leur professeur d’EPS. « Bien entendu, l’emploi du temps de la classe est aménagé en tenant compte de ces deux après-midi », ajoute Jean-Philippe Papineau, le proviseur de la cité scolaire. Les élèves auront par exemple deux heures de sport au collège au lieu des quatre que suivent les autres 6e ; ils n’auront pas non plus de cours de musique puisque celle-ci sera enseignée au conservatoire.

Développer la culture et les arts

« L’objectif de la CHAD Danse est de développer la culture et les arts au sein de l’établissement, et permettre, aux élèves qui souhaitent mener de front une pratique de la danse en parallèle avec leur scolarité, de le faire », explique Karine Sabah. « L’accueil en CHAD se fait donc à partir de la 6e, pour se poursuivre jusqu’en 3e, fait remarquer Frédéric Guéry, le directeur du conservatoire.

Tout élève inscrit au conservatoire peut postuler auprès du collège Henri IV. L’admission s’effectue après une évaluation d’aptitude et un entretien sur la motivation. » À l’issue de ce test, un avis favorable est prononcé par la commission mixte collège et conservatoire. « Notre projet, poursuit la principale adjointe, est d’ouvrir une option danse, voire un enseignement de spécialité danse, quand la première promotion arrivera au lycée, soit dans quatre ans. »

Le collège biterrois ouvre également, à la rentrée prochaine, en 6e, l’option français, langues anciennes latin-grec.

Les inscriptions sont ouvertes

Les inscriptions à la CHAD danse sont ouvertes.

Les élèves intéressés peuvent contacter le collège pour passer le test de danse du conservatoire qui aura lieu le mardi 10 mai, à 17 h. Audition accessible à tous et toutes, même les débutants.

Plus d’infos : 04 67 49 10 46.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *