Compte rendu A.G. 2021

À 18h05 Mme SABAH,  Présidente ouvre la séance qui se tient en visio en raison de la situation sanitaire.

Sont excusés : Alexis FONTANILLAS et Réjane CASTETS.

Sont connectés : Karine SABAH, André VIDAL, Christian VIDAL, Francis CAYROL, Thomas FROMONT, Nora ELARIAK, Hugues PALLARES, Alain BUESA, Charly RIBOU, Saïd BRIDAÏ, Florence CROUZET

Ordre du jour : bilan des activités, renouvellement du bureau, proposition d’évolution du montant de la cotisation, projet d’activités, questions diverses.

1°/ BILAN des ACTIVITÉS de l’ASSOCIATION en 2019 et 2020 

Bilan allégé en raison des circonstances sanitaires.

Janvier 2020, tenue d’une AG extraordinaire pour modification des statuts. Pas d’AG en 2020 à cause de la COVID.

Développement des moyens de communication : mise en place d’un site Web, d’un  groupe FACEBOOK (110 membres), création d’une boite mail pour l’association avec stockage en ligne des documents…

Sur le site, ont été mises les photos de classes scannées. Appel aux membres et sympathisants pour enrichir cette base de données. Mise en place prochaine d’un système de paiement en ligne de la cotisation sur le site.

Pour 2021 le Prix Paul Henri CUGNENC sera remis au moment de la remise des diplômes en novembre 2021

Partenariat avec Hérault culture pour des tarifs privilégiés pour les spectacles présentés à  Bayssan

Projet de partenariat avec MONCINE arrêté pour cause de COVID.  

Intervention :

 André VIDAL : certaines activités menées ne se retrouvent pas dans le bilan financier car le règlement des participants s’est fait directement.

F. CROUZET : Y aura-t-il remise de prix cette année pour les élèves du collège?

A. VIDAL : on peut espérer que d’ici fin juin ou novembre l’horizon se sera éclairci.

K SABAH : la remise des prix concerne tous les élèves méritants du collège qui se sont illustrés cette année : si elle peut être organisée en Juin , l’association y participera comme précédemment. En novembre, c’est la remise des diplômes aux néo bacheliers. Nous y participons depuis l’an dernier. . Les néo-bacheliers sont inscrits  d’office dans l’amicale des  anciens pour un an.Cela permet d’amener du sang neuf au sein de l’association.

F. CAYROL : Comment se fait communication envers les jeunes ?

K SABAH : les jeunes reçoivent les communications adressées aux membres car , au cours de la remise des diplômes 2019, presque tous nous ont donné leur adresse mail nous .

N ELARIAK : le réseau des membres a été sollicité pour des recherches de stage et nous les avons aidés

Nouveaux statuts AG extraordinaire le 11 /1/20
Communication : email , facebook, site internet http://ancienshenri4.fr/
2020 : Remise de la bourse Henri Cugnenc, reportée cause Covid
juin-19 remise de prix aux 3eme. Pas de remise en 2020 cause covid
nov-19 Remise des diplômes aux bacheliers. Pas de remise en 2020 cause covid
Aide à la recherche de stage en entreprise
aide administrative à un projet de voyage, annulé à cause du covid
SortiesPuissalicon annulée faute de participants
Mai 2019 : Spectacle Zingaro
Féria 2019 : soirée Flamenco
Conférences mai-19 Henri Barthes: la vie   intellectuelle à Béziers
janv-20 Jean Tuffou : maçonnerie et laïcité
AutresJournée Portes ouvertes du lycée, Mars 2019 et Mars 2020 (annulé cause covid)
Septembre 2019 : Allées des Associations
Partenariat avec la Scène de Bayssan : tarifs préférentiels
Partenariat avec le Centro Espagnol

Le rapport moral est soumis au vote des adhérents : vote en ligne ouvert jusqu’au 9 avril 18h.

Résultats : 22 votants ; 20 pour, 2 abstentions ;

Le rapport est adopté

2°/ BILAN FINANCIER POUR 2019 et 2020,

Bilan présenté par le Trésorier, André Vidal  du 16/02/19 au 17/03/2021

            Adhésion annuelle fixée à 20€
Adhérents : 2019: 53

2020 : 32 RECETTES : 
– cotisations :    2019 : 53 à 20€1060
2020 : 30 à 20€600
En 2020 gratuité pour 2 personnes (adhérent de — de 25 ans et 1 en couple) 
– Rachat de 13 places de cinéma à 6€ non distribuées aux élèves78
Recettes propres à l’association1738
– Encaissement provisoire de la participation d’élèves du lycée à un voyage à Prague annulé pour cause de covid :400
Total recettes :2138
DEPENSES : 
Prix de l’association pour élèves de terminale : 100 places de cinéma à 6€600
Récompenses pour élèves de 3e : professeur M. Coulomb200
Assurance MAIF : 2019111,67
2020113,65
Frais de réception :59,41
Frais de correspondance60,77
Frais d’hébergement du site lycée Henri IV à Facebook.47,00
Frais de tenue de compte CA80,70
Total dépenses :1273,20
Excédent pour l’association : 1738 — 1273,20464,80
Excédent pour 2019 et 2020 : 2138 — 1273,20 = 864,80 Situation des comptes au 17 mars 2021 CA Espèces3772,52 5,78 3778,30
Solde disponible pour l’association3778,30
A déduire : avance de Mme Cugnenc pour prix P.H C.500,00
Encaissement voyage à Prague400,00
 2878,30
Comparaison des situations financières 
Exercices 2019 et 20203778,30
Exercice 20182913,50
 864,80

La situation financière de l’association est saine.

Prix Henri Cugnenc :F. CAYROL a contacté Mme CUGNENC et lui a expliqué que sur la somme qu’elle verse régulièrement il y avait toujours 500€ en attente. Elle viendra aux remises de prix si elle le peut et nous donnera sa contribution pour les années à venir.

F. CAYROL : Il serait intéressant de mettre  sur le site une présentation du prix  Henri Cugnenc et les noms des lauréats.

C. VIDAL : on pourrait également enrichir le site avec une page sur les différents présidents de l’association : J. GUILLEN, P-H CUGNENC, R. BAYOU…

Des membres interviennent, il y a quelques « coquilles » dans le bilan financier. Ce sont des erreurs de frappe, le bilan est corrigé directement.

S BRIDAI : Est-ce que les 400€ affectés au voyage prévupar les STMG et pour lesquels l’association a été sollicité pour porter cette somme  posent problème ?

  1. VIDAL : pas de soucis avec cette somme, elle est parfaitement ciblée et affectée.
  1. VIDAL profite de la présentation de ce bilan pour annoncer qu’il ne se représente pas au bureau ne sera plus trésorier.

Le bilan financier est soumis au vote des adhérents : vote en ligne ouvert jusqu’au 9 avril 18h.

Résultats : 22 votants ; 20 pour, 2 abstentions ;

Le rapport est adopté

3°/ EVOLUTION DU MONTANT DES COTISATIONS  

En raison de la situation sanitaire, nous n’avons pas pu avoir d’activités sur l’année 2020, pour cette raison, nous proposons une baisse du tarif des cotisations

– 5 € pour les moins de 25 ans

-10 € pour les plus de 25 ans

– 15 € pour les couples.

C’est pour cette raison que nous n’avions pas procédé à un appel de cotisation pour cette année.

Cela sera fait après l’assemblée générale.

Nous allons par ailleurs mettre en place un paiement en ligne sur le site. Le CA Languedoc ne propose ce service pour les associations.  

Nous allons changer de banque et passer au Crédit Mutuel  (rendez-vous a eu lieu dans la semaine) qui propose le service « PAY ASSO ». Nous enverrons le lien à tout le fichier et nous le mettrons sur le site et sur le groupe facebook afin de permettre aux sympathisants qui le souhaiteraient d’adhérer plus facilement.  

Les commissions sur les transactions sont raisonnables et sont à 1%.

La proposition d’évolution  du tarif des cotisations est soumis au vote des adhérents : vote en ligne ouvert jusqu’au 9 avril 18h.

Résultats : 22 votants ; 22 pour

La proposition  est adoptée

4°/ Renouvellement des membres du bureau ou comité

Sont candidats :

– BUESA Alain

– CAYROL Francis

– ELARIAK Nora

– FONTANILLAS Alexis

– FROMONT Thomas

– SABAH Karine

– VIDAL Christian

Le comité peut comprendre jusqu’à 10 membres, d’autres personnes peuvent donc intégrer le bureau.

Nous sollicitons les membres et Parmi les présents, Florence CROUZET se porte candidate.

La liste des candidats est soumise au vote des adhérents : vote en ligne ouvert jusqu’au 9 avril 18h.

Tous les candidats sont élus.

6°/ PROJETS d’ACTIVITÉS de l’association, pour 2021 :

Projet un peu réduit, en raison de la situation sanitaire,  toutefois, il sera possible de prévoir des conférences en ligne :

Michèle . FITOUSSI : propose une conférence de présentation du coaching, important en cette période de pandémie :

Alain  BUESA : propose une conférence présentation du CENTRO Espagnol, institution biterroise.

Ces deux conférences pourront se tenir en visio.

Mylene. FRITCHI, guide médiatrice culturelle  propose de faire des visites guidées du musée aux membres. Cela pourra se faire par contre quand les musées auront rouvert.

F CROUZET : évoque projet de stèle à l’effigie du maire Maurice LAGARRIGUE pour l’extension du lycée. Cela pourrait être l’occasion d’organiser manifestation autour de cette stèle avec Participation du lycée, de la région… Manifestation à prévoir.

N. ELARIAK : recherche d’anciens élèves devenus « célèbres », Richard GASQUET, Laetitia BOUDOU « HALLIDAY »…

Objectif : étoffer le réseau des anciens,  pour permettre par exemple,  à des jeunes sortants de trouver des stages, emplois… Créer un réseau comme les grandes écoles.

Participation de l’association aux cordées de la réussite.

Nous avons été sollicités par Mme ALMONT, principale du  collège de Capestang pour participer à leur cordée de la réussite. Sur Henri IV, il y a également une cordée .  

Les Cordées de la réussite visent à faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier d’égalité des chances. Elles ont pour objectif de lutter contre l’autocensure et de susciter l’ambition scolaire des élèves par un continuum d’accompagnement de la classe de 3 eme au lycée et jusqu’à l’enseignement supérieur…

 Nous proposons de signer une convention avec collège de CAPESTANG  et avec le lycée Henri IV pour participer à leur cordée et contribuer au développement de l’ambition scolaire des élèves.

Les membres du nouveau bureau élu se réuniront le 9/04 à 18h15 (à la clôture du vote électronique)  pour procéder à l’élection des membres aux différents postes.

L’ordre du jour étant épuisé, K. SABAH, présidente de l’association remercie les membres présents, souhaite que 2021 puisse nous permettre de nous retrouver « physiquement ». L’assemblée générale est levée à 19h15.

La Présidente de l’association                                                                  Le secrétaire de l’association