Les statuts

Table des matières
Titre I Objet de l’association
Titre II Les membres de l’Association
Titre III Ressources de l’Association
TITRE IV Assemblée Générale et Banquet
Titre V Le Comité


Titre I Objet de l’association
Art 1

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1 juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 ayant pour titre « Association des Anciens et anciennes Elèves du Collège et du Lycée Henri IV de Béziers «
Art 2 :

L’objet de l’Association est de
– maintenir les liens amicaux entre anciens élèves et personnels du lycée Henri IV
– accompagner les élèves à leur sortie du lycée pour les inciter à garder un lien avec leur ancien établissement
– développer les actions solidaires en direction des anciens élèves du lycée Henri IV
– faire tout ce qui pourrait être d’une manière quelconque profitable aux élèves du Lycée ou au Lycée lui même.
Art 3 :

Le siège de l’association est fixé au Lycée Henri IV, 1 rue Ignace Brunel, Béziers
Il pourra être transféré par simple décision du Comité
Art 4 :

L’Association s’interdit tout participation officielle à des manifestations à caractère politique ou confessionnel.


Titre II Les membres de l’Association
Art 5

Peut être membre de l’Association tout ancien élève ou tout personnel (ancien ou actuel ) du lycée Henri IV. Pour faire partie de l’association, il faut en faire la demande au Comité de l’association qui statuera.
Art 6

A leur sortie du Lycée, tous les élèves sont membres à titre gratuit pendant un an .


Titre III Ressources de l’Association
Art 7

Les ressources de l’association comprennent :

le montant des cotisations. Les membres de l’Association sont tenus d’acquitter une cotisation annuelle fixée chaque année par l’Assemblée générale sur proposition du Comité.

Les subventions de l’Etat et des collectivités territoriales

Les dons et legs

TITRE IV Assemblée Générale et Banquet
Art 8.

Tous les ans , les membres de l’Association se réunissent en Assemblée Générale ordinaire pour entendre le compte rendu des activités de l’Association au cours de l’année écoulée et de la
situation financière, délibérer sur les questions diverses mises à l’ordre du jour, renouveler le Comité , fixer le montant de la cotisation annuelle Cette Assemblée Générale devra avoir lieu , en principe , au cours du premier trimestre de l’année, à une date fixée par le Comité.
Art 9

Les membres de l’association sont convoqués par courriel ou par lettre individuelle au moins 10 jours avant la date de l’Assemblée Générale. L’ordre du jour figure sur les convocations.
En outre, les membres de l’association pourront être convoqués en Assemblée Générale extraordinaire, notamment en cas de modification des statuts , toutes les fois que le Comité le jugera nécessaire et dans les mêmes formes et conditions que pour l’assemblée générale statutaire.
Art 10

Tout membre de l’association qui souhaite ajouter un point à l’ordre du jour doit l’adresser au Comité 5 jours avant la tenue de l’AG. Le Comité statuera si la demande est recevable.
Tout membre de l’association qui désirera proposer une modification des statuts devra en faire la demande au comité qui jugera si cette demande est recevable. Cette demande doit être adressée
au comité un mois avant la tenue de l’Assemblée Générale.
Art 11

Toutes les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents
Toutes les délibérations sont prises à main levée.
Les décisions des assemblées générales s’imposent à tous les membres, y compris absents .
Art 12

Afin de maintenir des liens d’amitié et de camaraderie entre tous les anciens élèves et personnels du collège et lycée Henri IV de Béziers, un banquet aura lieu tous les ans à une date fixée par le Comité.
Pourront également participer à ce banquet les anciens élèves et personnels non adhérents de l’association qui en feront la demande ou seront invités par un membre de l’association.
Pourront également y assister des personnalités sur invitation du Comité.
Titre V Le Comité
Art 13

L’association est administrée par un Comité de 10 membres maximum choisis en son sein et élus pour 1 an . Ils sont désignés au cours de l’Assemblée Générale. Ils sont rééligibles. Ce nombre
pourra être modifié, selon les circonstances et les besoins, par l’Assemblée Générale.
Art 14

Le comité élit en son sein , à la majorité des voix, un président, un vice président, un
trésorier, un trésorier adjoint, un secrétaire, un secrétaire adjoint . Le Proviseur du Lycée , membre de droit , est Vice Président statutaire.
Art 15

Le Comité se réunit sur convocation du Président ou ,en cas d’empêchement , du vice – président.
Art 16

Le comité peut décider de travailler en partenariat avec d’autres associations et d’intégrer un de leur membre avec voix consultative en son sein. Inversement, l’association des anciens peut participer aux travaux d’autres associations.